L'actualité cette semaine selon Jean Samuel

Publié le par SES Lycée français de Djibouti

Première baisse du chiffre d’affaires de Microsoft en 23 ans .
 
 Même les grosses entreprises connaissent la crise. Microsoft vient d'annoncer des résultats en baisse sur le troisième trimestre de l'exercice fiscal 2008-2009. L'éditeur enregistre un chiffre d'affaires de 13,6 milliards de dollars pour un bénéfice de 2,98 milliards de dollars. Même si ces données sont impressionnantes, elles sont loin des performances de l'américain voici un an. Microsoft réalisait alors un chiffre d'affaires de 14,4 milliards de dollars pour un bénéfice de 4,38 milliards de dollars. C'est la première fois en 23 ans que le numéro un du logiciel enregistre une baisse de son chiffre d'affaires, note la BBC.

 

Dans une conférence de presse en ligne, l'éditeur a expliqué cette chute par une baisse générale des ventes de PC, donc de Windows. Plus inquiétant, Chris Liddell, le directeur financier de la compagnie a déclaré : « Nous pensons que cette faiblesse du marché va se poursuivre sur tout le prochain trimestre ».

Conséquence de cette baisse générale des ventes de PC : 5 000 suppressions de postes .

 La division logiciels clients (qui inclue Windows Vista, Office, etc) est celle qui a le plus souffert. Elle enregistre une chute de 16 % de son chiffre d'affaires à 3,4 milliards de dollars. Les divisions serveurs et entertainment (jeux vidéo notamment) se maintiennent en termes de ventes, même si la dernière enregistre une perte de 300 millions de dollars. La division service en ligne creuse ses pertes pour un montant de 575 millions de dollars contre 226 millions il y a un an. Le chiffre d'affaires décroît à 741 millions de dollars contre 843 millions au troisième trimestre de l'exercice fiscal précédent. Malgré tout, Chris Liddell reste confiant car ni le nombre de requêtes effectuées sur le moteur de recherche, ni le nombre de pages vues des services Windows Live ne baissent. Pour faire face à la crise, Microsoft a annoncé en janvier dernier la suppression de 5 000 postes dans le monde sur les prochains 18 mois. Malgré tout, l'éditeur ne prévoit pas de décaler la sortie de ses logiciels phares comme Windows mobile 6.5 ou du futur remplaçant de Vista, Windows 7.

 

Source : www.yahoo.fr

 

En tant qu'élève de seconde D , faisant l'option S.E.S , je trouve qu'il faut tout simplement ''se méfier '' . En effet j'emploie ce terme car tous les jours on nous fait croire que la crise est stable , par exemple , je dis cela à cause de l'instabilité des Bourses .

Pour être plus précis , on nous dit presque chaque 3 jours que la Bourse de Paris est en hausse ou est en baisse .

Mais cette information est plutôt grave et montre même que la crise s'intensifie. En effet celle-ci empire car elle touche les ''grosses entreprises ''. On peut se dire que si la crise commence à toucher les grosses entreprises, celles que l'on croyait les moins vulnérables, les ''petites entreprises'' sont elles aussi en grandces difficultés car elles dépendent souvent des ''grosses entreprises. Cette situation s'explique par les effets de la crise financière, ces résultats en baisse, viennent d'une baisse générale des ventes de PC. Ceci est tout à fait normal, pendant une crise financière les ventes sont généralement en baisse et en premier lieu pour les produits les moins indispensables.

Le plus grave est que cette baisse sera à l'origine de la suppression de 5 000 postes dans le monde, ceci est donc encore très grave, car nous allons revenir encore à l'augmentation du chômage. Finalement tout le monde doit être attentif maintenant car nous sommes tous vulnérables et nous devrons trouver une solution à cette crise financière.

 

Article publie par Ehouan Jean-Samuel, 2nde D .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article