Le mariage forcé

Publié le par SES Lycée français de Djibouti


 

Je suis Ehouan Jean-Samuel , élève a Djibouti en classe de seconde D et aujourd'hui je vais vous présenter le mariage forcé selon moi .

Je vis a Djibouti , qui est un pays d'afrique de l'est, où le mariage forcé est présent comme dans beaucoup de pays d'Afrique .


 

Qu'est-ce que le mariage forcé ?

Le mariage forcé est un terme utilisé pour décrire un mariage dans lequel une des parties (le plus souvent la femme) ou les deux, est ou sont marié(s) contre leur gré. Ce type de mariage est différent du mariage arrangé, dans lequel les deux partis consentent à être assistés de leurs parents ou d'un troisième parti pour trouver un(e) époux (épouse).

 

Nous savons tous qu' avant un mariage forcé , il y a souvent des violences pour faire pression:

 

-Des insultes fréquentes : tu es nul, tu es moche, tu es incapable de quoi que ce soit. Ces attaques abîment l'estime de soi de la personne qui les subit;

-Des coups, des privations de toutes sortes (sorties, télé, nourriture,amis);

-L'interdiction de continuer sa scolarité;

-L'enfermement et la séquestration à la maison.

Un mariage forcé pour une fille ou un garçon peut avoir de lourdes conséquences:

-Des rapports sexuels non consentis, c'est à dire des viols;

-Des dépressions nerveuses;

-Des violences conjugales;

-Une perte d'autonomie et de liberté : arrêt des études par exemple;

-Des grossesses non désirées;

 

 

 

Maintenant nous allons nous interroger sur la question :'' d'où vient le mariage forcé ? ''

 

La pratique du mariage forcé était très commune dans les classes aisées et aristocrate européennes jusqu'à la fin du XIXe siècle. Cependant la culture occidentale et l'organisation des Nations unies voient aujourd'hui le mariage forcé comme une atteinte aux droits de l'homme, puisqu'il viole le principe de liberté et d'autonomie des individus. Les femmes en sont les victimes les plus fréquentes, mais les hommes sont aussi forcés de se marier au nom de la fierté familiale, et du souhait des parents ou par obligation sociale.

C'est encore un problème commun en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe de l'Est.

 

Quelles sont les conséquences pour les jeunes filles  du mariage forcé ?

 

Ces jeunes filles sont contraintes à des rapports sexuels et des grossesses non désirées, des violences conjugales, des pertes d'autonomie et de liberté. Tous ces inconvénients les conduisent à des dépressions nerveuses. Ces atteintes à l'intégrité et à la liberté engendrent aussi des chantages affectifs, des séquestrations et des déscolarisation. De plus, les femmes qui manifestent leur désaccord ont leurs papiers d'identités confisqués , par leur famille ou leur conjoint. Elles se retrouvent donc en situation irrégulière. Elles peuvent aussi avoir des difficultés matérielles comme par exemple des problèmes de logement, il n'y a pas de lieux d'accueil, des pertes d'emplois. Ces femmes ont des problèmes financiers ce qui les poussent à gérer leur vie afin de préserver leur autonomie qui les maintiennent dans la précarité et la pauvreté.

 

D'après Ruqaiyyah Waris Maqsood , beaucoup de mariages forcés au Royaume-Uni dans la communauté asiatique sont destinés à obtenir la nationalité britannique à un membre de la famille habitant le sous-continent Indien envers lequel l'organisateur du mariage forcé a un sentiment d'obligation. D'après les sources de l'association ELELE, la quasi totalité des jeunes turques (94% pour les garçons et 94% pour les filles) sont touchés par le mariage non consenti. Ils sont le plus souvent âgés entre 18 et 19 ans. Au Maroc, 8% des filles âgées entre 17 et 24 ans sont soumises au mariage forcé.

En France, le Groupe de femmes pour l'abolition des mutilations sexuelles (GAMS) estime à 70 000 le nombre de jeunes filles menacées par le mariage forcé en 2006. Ce type de mariage est illégal mais peut avoir eu lieu soit en France, soit dans le pays d'origine. Cette pratique est cependant plus difficile en France depuis la loi de janvier 2006 qui porte la majorité nubile à 18 ans.

L'islam rappelle qu'on ne peut contraindre deux êtres à vivre ensemble parce qu'il en a été décidé ainsi par les parents à la suite d'un arrangement entre deux familles. Le mariage forcé est combattu par la plupart des écoles juridiques, car on ne doit en aucun cas créer une union vouée à l'échec dès le départ. Par ailleurs, la tradition prophétique exige que les deux futurs mariés se connaissent et s'apprécient avant de conclure un contrat de mariage. La femme musulmane a tout à fait le droit de décider qui sera son futur époux.

 

Article publiè par Ehouan Jean-Samuel .

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool <br /> Guérir tous sorte de cancer <br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent <br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
E
coucou c'est nous!! J-S, nous trouvons ton article très touchant et très réussi.Nous qui sommes très féministes, déffendre la cause de la femme et surtout dans ton pays et une exellente chose et nous prouve que notre pays qui est la France à la chance de ne pas connaître cela .Nous aimerions si cela est possible que tu dévellope un peu plus avec par exemple des témoiniages...bisou bisous.
Répondre
M
bonjour,comme je suis quelqu'un qui aime bien parler des différentes formes de mariages... on peut dire( ici )que ton article m'a "tapé à l'oeil" . Je le trouve très intéressant car pour moi le mariage forcé et le mariage arrangé est similaire Pour moi le mariage forcé, c'est comme tu l'a écrite, les individus n'ont pas le choix, aucun sentiment ne doit intervenir tandis que le mariage arrangé, c'est plus pour des intérets économiques ou socials mais la plupart du temps, la famille de l'époux a le consentiment du fils tandis que la fille n'a pas son mot à dire !!
Répondre