La démarche des sciences économiques et sociales

Publié le par SES Lycée français de Djibouti

La démarche des sciences économiques et sociales

En seconde, les sciences économiques et sociales ont un double objectif : fournir des connaissances de bases
utiles au citoyens, et permettre de découvrir la discipline dominante de la série ES.

L'enseignement des sciences économiques et sociales étudie les sociétés contemporaines, en particulier la société française. Cette étude s'appuie sur la description et l'analyse, les faits et la théorie. Elle utilise donc les sciences sociales qui étudient le comportement de l'homme en société comme la démographie, l'économie, l'ethnologie, la science politique et la sociologie. Elle utilise également des apports de l'histoire et de la géographie.
Par rapport aux sciences de la nature, les sciences sociales n'aboutissent pas à des conclusions aussi assurées. Sur la plupart des questions, plusieurs positions s'expriment qui s'opposent fréquemment ; il y a rarement des vérités incontestables. Les sciences économiques et sociales sont donc une discipline de débat, de discussion, de confrontation des points de vue.
Le cours de sciences économiques et sociales est inséparable des méthodes pédagogiques actives préconisées dans cette discipline : les élèves sont invités à toujours confronter les analyses aux faits, à exercer leur esprit critique, à utiliser toutes les sources documentaires à leur disposition en faisant preuve d'initiative.
L'objectif est de vous donner le goût et les outils pour comprendre mieux le monde dans lequel vous vivez. Il est ambitieux, comme c'est le devoir de tout enseignement.

 

D'après les recherches de DRISS MLAHFI 2°D

Publié dans Seconde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article