Egalité des genres et PED : priorités de la Bnaque Mondiale

Publié le par SES Lycée français de Djibouti

"(...) L’édition du Rapport sur le développement dans le monde que nous venons de publier est consacrée à l’égalité des genres. Elle révèle que l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas seulement un objectif fondamental. C’est aussi un atout économique.

 Les femmes, comme me l’a fait remarquer l’un de vos collègues, sont le prochain grand marché émergent. Comment le monde pourrait-il réaliser pleinement son potentiel de croissance s’il ne parvient pas à offrir de meilleures perspectives à la moitié de la population du globe – la gent féminine – et à mobiliser les énergies et les contributions des femmes et des filles ?

 Près de quatre millions de filles et de femmes « manquent à l’appel » chaque année dans les pays en développement comparé aux chiffres de population féminine dans les pays développés.

 C’est comme si Los Angeles, ou Johannesburg, ou Yokohama étaient rayées de la carte.

 Faciliter l’accès au crédit et aux droits fonciers. Supprimer les barrières au travail et à l’emploi. Investir dans la santé, l’eau, l’éducation. Donner davantage voix au chapitre aux femmes. Voilà ce dont il s’agit. Prêter davantage attention à ces objectifs– voire éliminer simplement les obstacles qui s’opposent à leur réalisation– peut faire une grande différence. (...) 

Jusqu’à une date récente, les pays en développement faisaient figure d’exception dans l’économie mondiale. Ils représentaient la moitié environ de la croissance mondiale, tandis que l’Europe, le Japon et les États-Unis étaient aux prises avec des niveaux d’endettement et de chômage élevés.

 Les économies développées vacillent, mais la situation des marchés émergents risque de se dégrader. Depuis le mois d’août, nous constatons que les spreads sur les obligations de ces pays augmentent, que leurs marchés boursiers sont en baisse, comme dans les pays développés, et que les flux de capitaux vers les marchés émergents ont nettement diminué.

 Le recul des exportations était déjà préoccupant. En l’état actuel des choses, l’effondrement des marchés et l’érosion de la confiance pourraient précipiter la chute des investissements dans les économies en développement et provoquer éventuellement une contraction de la consommation. Si la demande intérieure des pays en développement diminuait, leur croissance économique ne pourrait plus être le moteur de la reprise mondiale.

 Or, les pays en développement ne disposent plus comme en 2007 -2008 des moyens de résister à un nouveau choc. Leurs ressources budgétaires ne leur permettent plus de sortir de la récession en augmentant simplement les dépenses ; et plusieurs mènent une politique monétaire de la corde raide, en s’efforçant de maintenir un équilibre entre les pressions sur les prix et ces nouveaux dangers.

Si l’on ajoute à cela l’instabilité et le niveau élevé des prix alimentaires – qui pénalisent plus particulièrement les pauvres des pays en développement – et le risque de montée du protectionnisme, on voit que les pays en développement font face à des vents contraires de plus en plus forts.

 Si la situation se détériorait davantage, les pays en développement pourraient voir leur activité décroître, les prix de leurs actifs diminuer, et leurs prêts improductifs augmenter. Compte tenu de ces pressions et de ces perspectives, nous devons anticiper la montée éventuelle des protectionnismes, les politiques du « chacun pour soi » et le risque de repli populiste.

 Le monde est dans une situation dangereuse. En 2008, beaucoup ont dit qu’ils n’avaient pas vu venir la tourmente. Les dirigeants ne peuvent invoquer cette excuse aujourd’hui. Lorsque l’on est confronté à un danger, il faut savoir faire preuve de courage."

Source : extraits de la Conférence de presse de M. R B Zoellick à l'ouverture des Assemblées annuelles, Président de la Banque Mondiale, 22/09/2011.

 pour seslfddj, s arnaudin, professeure de SES, LFDDJ. 2011

 Pour aller plus loin

1) En quoi les femmes constituent le "prochain marché émergent" ?

2) Expliquez la phrase soulignée.

3) Définir protectionnisme

3) Comment expliquer les risques de déveoppement du protectionnisme ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> 1. La croissance intensive est l’augmentation, par des gains de productivité, de la production en<br /> volume.<br /> <br /> <br /> 2. Selon la Banque Mondiale,  un pays à revenu intermédiaire<br /> désigne un pays dont le produit national brut (PNB) annuel par habitant était supérieur à 765 dollars mais inférieur à 9 386 dollars en 1995.<br /> <br /> <br /> 3. Le passage souligné signifie que peu importe le niveau de croissance enregistré chaque année, si il n’y a<br /> pas une bonne répartition de la croissance, le revenu des pauvres n’augmentera pas car les élites se seront accaparées tous les effets positifs de la croissance. En somme, les pauvres resteront<br /> toujours pauvres et les riches deviendront de plus en plus riches. Ceci a été longtemps le cas pour les Sud-Africains, durant l’Apartheid où seul les élites blanches pouvaient profiter de la<br /> croissance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> 1) Elle se distingue de la croissance extensive.<br /> <br /> <br /> 3) Répartition des richesses: revenus issus de la croissance. Elite = féminin.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> 1°) Les femmes qui representent plus de la moitié de la population mondiale, constituent un marché emergent par leur nombre. L'intégration de ce marché dans la vie économique d'un pays permettra<br /> donc l'accroissement de la competitivité.<br /> <br /> <br /> 2°) Le protectionisme s'oppose au libre echange. Les états décident de suivre les "politiques du chacun pour soi" c'est à dire de réduire leur importations de biens et de services dans le but de<br /> develloper leur exportations.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 4°) Le monde se situe dans une période de  "post-crise économique" où les économies du monde sont vulnérables. On voit nottamment que les économies doivent faire face à une perte de<br /> confiance de la part des ménages et des entreprises. Par conséquent, les économies n'ont d'autres but que de se replier sur leur productions afin de les developper et ainsi faire face à la<br /> concurrence étrangère pour défendre leur interets.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> 1) Une demande forte.<br /> <br /> <br /> 4) Nous sommes encore en situation de crise financiére et économique.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> 1) Les femmes représentent "la moitié de la population du globe", elles sont plus actives que les hommes, supportent mieux les crises et produisent la moitié de la richesse mondiale. Le fait<br /> qu'elles n'aient pas droit à de meilleures perspectives correspond à la suppression de "Los Angeles, ou Johannesbourg, ou Yokohama", elles constituent donc "le prochain marché émergent".<br /> <br /> <br /> 2) Cette phrase veut dire que si il y a une baisse de la demande à l'intérieur des pays en développement, leur croissance économique ne pourrait plus servir de "bouée de sauvetage"  à la<br /> crise .<br /> <br /> <br /> 3) Le protectionnisme est une doctrine et politique qui reposent sur l'application de mesures visant à favoriser les activités nationales et à pénaliser la concurrence étrangère.<br /> <br /> <br /> 4) La situation pourrait se détériorer davantage dans les pays en développement qui peuvent donc voir " leur activité décroître, les prix de leur actifs diminuer, et leurs prêts improductifs<br /> augmenter". Par conséquent pour éviter cela, l'Etat se doit d'imposer des mesures protectionnistes pour empêcher les ménages de  consommer des marchandises importées ( par exemple celle des<br /> pays plus développés). Ainsi, l'Etat protège les industries du pays en les mettant à l'abri de la conccurence. Elles auront moins de risques de faire faillite et il y aura donc moins de chômeurs.<br /> De plus, cela permet d'instaurer une confiance entre le gouvernement et les entreprises car il leur permet de se développer en les protégeant des industries étrangères.<br /> <br /> <br /> Cela explique les risques de développement du protectionnisme.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Difficile de répondre à ces questions en début de 1ère ES.<br /> <br /> <br /> Il faut éviter de trop reproduire les phrases du document.<br /> <br /> <br /> <br />