Le climat des affaires fait la une et le climat de la planète ?

Publié le par SES Lycée français de Djibouti

Depuis le 28 novembre à Durban, 190 pays sont réunis dans le cadre de la 17ème conférence pour le climat de l'ONU.

"Les engagements de réduction d'émissions pris aujourd'hui restent très insuffisants. Existe-t-il, malgré tout, des raisons d'être optimiste ?

 Le plus probable aujourd'hui, c'est évidemment un scénario noir, où les négociations ne se débloquent pas, les événements climatiques se multiplient et les tensions internationales s'accroissent. On peut imaginer aussi, même si ça paraît peu probable pour l'instant, que les Etats-Unis acceptent de revenir dans le jeu de la négociation et que celle-ci se débloque à temps. Que les pays industrialisés, soumis à la pression de leur opinion publique, finissent par comprendre qu'une attitude proactive dans la lutte contre le changement climatique est plus un atout qu'un handicap, comme le montre notamment la trajectoire allemande.

 Enfin, même si ça paraît très improbable aujourd'hui, on peut imaginer également que l'aggravation de la crise économique et financière conduise à un sursaut mondial. La communauté internationale finirait par s'engager, par exemple à l'occasion de la Conférence internationale de Rio + 20, l'été prochain, dans une vaste rerégulation de la mondialisation. Auquel cas, la question du climat deviendrait un élément d'un agenda international plus large, donnant ainsi des marges de manoeuvre supplémentaires pour la régler…"

source : Climat : Entretien avec Pierre Radanne*, directeur de Futur Facteur 4 et ancien président de l'Ademe, Tout espoir n'est pas perdu...Propos recueillis par Alternatives Economiques n° 308 - décembre 2011

 

Deux grandes attentes à Durban

1. La création d'un Fonds vert, attendu en particulier par les pays du Sud.

2. Alors que le protocole de kyoto va prendre fin en 2012, l'UE en particulier, souhaite un accord contraignant pour limiter le réchauffement climatique.

- Pourriez vous expliquer chacun de ces objectifs ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> 1)Le fonds vert est une initiative du continent africain, un fond d'adaptation c'est-à-dire que le changement climatique engendre différents montants pour y être adapté.<br /> <br /> <br /> Les pays les plus vulnérables vont donc bénéficier de ce fonds.<br /> <br /> <br /> De plus, c'est la BAD (Banque Africaine de Dévelppement) qui a élaborée ce fonds pour l'Afrique . D'après le rapport réalisé par le comité des experts, chaque année environ 20 milliards de<br /> dollars seront versés dans ce fonds pour arriver jusqu'à 100 milliards en 2020.<br /> <br /> <br /> Cela aidera donc à mettre en oeuvre des projets pour atténuer et adapter les pays "pauvres" à ce brusque changement ( hôpitaux et médecins pour soigner les impacts sanitaires de ce changement de<br /> climat).<br /> <br /> <br /> 2) Le protocole de Kyoto est le seul traité imposant des objectifs pour réduire les émissions de gaz à effets de serre (d'au moins 5% par rapport aux niveaux de 1990) à une quarantaine de pays.<br /> <br /> <br /> Ce traité fut signé le 11 décembre 1997 à Kyoto au Japon et prendra fin en 2012. <br /> <br /> <br /> Cependant très peu de pays industrialisés sauf ceux de l'Union Européenne veulent garder cet outil. En effet, ce traité ne s'applique pas au deux plus grands pays émetteurs de CO2 : la Chine et<br />  les Etats-Unis ( plus de 40% pour ces deux pays!!!).L'Inde, le Japon et la Russie ne veulent pas signer pour une deuxième période aussi.<br /> <br /> <br /> Le nouveau plan proposé obligera tous les pays et pas seulement les puissances industrielles à respecter des objectifs d'émissions.<br /> <br /> <br /> Or, certains pays en développement ont dit qu'ils pourraient accepter ces contraintes!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre