Le port de Doraleh

Publié le par SES Lycée français de Djibouti

    L'idée d'un nouveau port d'échange international est née le 11 juin 2000 d'un accord entre un accord entre la République de Djibouti et Dubaï Port World (DPW). Cela permettait alors une ouverture mondiale supplémentaire pour Djibouti, carrefour maritime entre l'Europe du Sud, la péninsule arabique et l'Afrique de l'Est. De plus, cette route maritime étant l'une des plus fréquentée de la planète, le port de Doraleh offrait une opportunité stratégique à DPW suivie d'une retombée économique importante.
    Il est plus exactement situé à l'entrée du golfe de Tadjourah sur la rive Sud à côté de la ville de Djibouti.
    Ce chantier imposant fut 5 fois plus grand que l'ancien port de djibouti. Cela présentait des problèmes de logistique avec l'importations des matières premières telles que le ciment ou autre...
    Le projet a aussi entrainé une politique sociale conséquente, de la création d'emplois dans la région ( par exemple la réalisation des uniformes pour les ouvriers par 200 femmes du quartier précaire de Balbala) et d'autres aides et soutiens linguistiques par des bénévoles.
    Le port de Doraleh a été inauguré récemment par le président de la République de Djibouti et le président de DPW le 7 février 2009.
    Ainsi, le port de Doraleh n'a plus qu'a faire ses preuves en tant que port d'échanges maritimes internationaux.



Sources: L'Eveil économique
Chusseau Benjamin , Garnier Martin 1ère ES

Publié dans Première ES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Il ne faut pas oublier que le port entraine des consequences postive sur l'économie et des consequences négative sur l'environnement.
Répondre