Les TPE

Publié le par SES Lycée français de Djibouti

Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) sont la première épreuve du baccalauréat dont seuls les points supérieurs à la moyenne sont comptabilisés avec un coefficient de deux. Ils comptent donc comme une option. Ne prenez cependant pas cela à la légère car les points que vous pourrez gagner seront précieux (ils vous permettront peut-être de pouvoir passer le Bac au rattrapage, de l’avoir du premier coup ou même d’avoir une mention). Cette épreuve se déroule en deux étapes : le travail de groupe, durant 18 semaines, et le passage à l’oral, une demi-heure approximativement.

Pour commencer, il faut d'abord choisir un thème global, puis un sujet qui sera plus précis et enfin une problématique à laquelle vous répondrez tout au long de votre dossier. Pour nous, le choix de tous ces éléments est le moins évident . Généralement, les groupes se forment par affinités et non par thèmes et méthodes de travail ce qui n'avantagera pas forcément le choix du sujet à traiter.

Ensuite vient la phase de recherches puis celle de rédaction pour laquelle la mise en forme est une chose à considérer. Un conseil : ne laissez pas la rédaction du dossier  et de la synthèse pour le dernier moment! 

Enfin vient l'oral, l'étape la plus angoissante pour les élèves. Il s'agit de présenter face à un jury tout le travail que vous avez effectuez durant les 18 semaines. L'oral se divise lui même en deux parties : l'exposé et les questions ou remarques du jury. Le temps de parole par personne doit être de cinq minutes pour l'exposé et de même pour les questions. Nous vous conseillons de vous présenter de manière convenable, de respecter le jury mais aussi de gérer votre stress bien qu'il s'agisse  tout de même d'un entretien.

Audouin Laetitia et Bin Sarah élèves de 1ES.

Publié dans TPE Première ES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis tout à fait d’accord avec l’article, il ne faut surtout pas rédiger le dossier au dernier moment c’est très dangereux. De plus le temps de parole pour la présentation est très important. Quand on pose des questions il faut laisser tout le monde parler et ne pas garder la parole cela risque de pénalisé l’élève et ses camarades.
Répondre