Et pourtant je me suis levée tôt- David Marceau

Publié le par SES Lycée français de Djibouti

Titre

 

 

Et pourtant je me suis levée tôt…

 

Date de parution

2007

Nom de l’auteur

 

Elsa Fayner

Quel auteur ?

Economiste, Sociologue

 

Sociologue

Thème étudié

 

Les travailleurs précaires en France

 

Choix du livre : motivations

 


Enrichir mes connaissances dans le domaine de l’emploi

 

Attentes à la lecture du titre

 

Comprendre les raisons de l’échec professionnel, marqué par le connecteur logique  « Pourtant »

 

Contenu :

 

Idées générales

 

Opinions débattues

 

Preuves avancées

 

A travers les petits boulots qu’elle obtient, l’auteur nous montre l’instabilité, la précarité des travailleurs les moins diplômés.

La question centrale de ce livre est la condition des travailleurs précaires. Pour cela, Elsa Fayner se fait embaucher en tant que télévendeuse d’abonnements téléphoniques, serveuse de hot-dog, femme de ménage, et ainsi rencontre les difficultés des travailleurs précaires (CDD, intérim,…).

 

Quels apports personnels ?

 

En quoi cette lecture a-t-elle enrichi vos connaissances et modifié votre point de vue ?

 

 

 

 

Après lecture de ce livre, je connais mieux le monde du travail. J’aurai appris qu’il ne suffit pas de travailler plus pour gagner plus.

Vocabulaire

Précarité, intérim, CDI, CDD, SMIC, RMI

Niveau de difficultés

 

Attribuez des étoiles de 1 à 5

*

Vous avez aimé ?

 

Attribuez des étoiles de 1 à 5

***

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article